Etude de cas | logiciels BtoB : 6 mois pour doper le trafic et la génération de leads

On a relevé le défi ! 6 mois pour relancer le trafic du site Internet de l’éditeur Orisha Retail Chains Ginkoia, en baisse depuis 3 mois, consolider les positions SEO dans un marché ultra concurrentiel et préparer la transition vers la nouvelle marque du groupe. Philippe GUERMEUR, témoig...

On a relevé le défi ! 6 mois pour relancer le trafic du site Internet de l’éditeur Orisha Retail Chains Ginkoia, en baisse depuis 3 mois, consolider les positions SEO dans un marché ultra concurrentiel et préparer la transition vers la nouvelle marque du groupe. Philippe GUERMEUR, témoigne. 

Le client

Orisha Retail Chains Ginkoia

Initialement « Ginkoia », l’entreprise était une filiale du groupe DL Software devenu Orisha.
Orisha est un éditeur européen de logiciels dédiés aux entreprises :

  • du retail sport,
  • mais aussi de l’immobilier,
  • de la santé,
  • du BTP,
  • et de l’agrifood.

Son crédo : guider les entreprises vers le succès en proposant des solutions spécifiques à leur métier et indispensable à leur activité.

orisha retail chains

 

Dans ce contexte d’évolution du territoire de marque du groupe, Orisha donne ainsi naissance à Orisha Retail Chains qui mutualise les forces et compétences de plusieurs acteurs sur le marché du retail : Open Bravo, Fastmag, Cow Hills, Optimizers et Ginkoia qui développe des solutions innovantes pour le commerce de sport et dans la gestion de magasins de sport.

C’est dans ce contexte en pleine mutation que la collaboration entre Orisha Ginkoia et RédiCom débute.

 

 

 

Découvrez, en vidéo, l’intégralité du témoignage de Philippe GUERMEUR,
directeur Marketing de Orisha Retail Chains Ginkoia – éditeur européen de logiciels dédiés aux acteurs du retail sport.

 

Une problématique en deux niveaux :

  1. En 12 mois, nous devions nous transformer pour devenir « Orisha Retail Chains ». Il s’agissait ainsi de maintenir, voire développer le trafic, la visibilité et la notoriété du site actuel de sorte à bénéficier de positions fortes lors de la transition, à la fois web (changement de site Internet) mais aussi d’image. « notre positionnement était très lié à notre contenu notre SEO, lui-même facteur essentiel de la génération de leads. Ça, c’était un premier enjeu, c’est-à-dire asseoir cette notoriété, ce positionnement. » (P.G.)
  2. Nous avions une autre problématique : une baisse du trafic web détectée depuis 4 mois consécutifs. Il fallait comprendre les raisons, puis remédier à cette perte de vitesse et à cette baisse de trafic.

 

Philippe Guermeur

« Voilà les raisons m’ont poussé à actionner des leviers et à chercher une collaboration forte avec une agence qui avait une forte expertise et la capacité de nous amener à nos attentes.

J’ai eu, on peut dire, une chance de connaître Virginie (Droit) par le biais d’Orisha où on avait animé une table ronde ensemble (ndlr : sur « les contenus qui performent »). J’avais pu voir des résultats de son agence.

Alors, je me suis dit : dans notre métier du marketing, il ne faut jamais laisser passer ; il faut tester. On y va. Go !  » (P.G.)

 

 

Le défi :

  • Identifier les raisons de cette baisse de trafic.
  • Trouver des solutions.
  • Inverser la tendance en 3 mois de production éditoriale, de septembre 2023 à fin décembre.

 

Le calendrier et la mission :

« La prise de contact s’est effectuée en janvier.
On a pu échanger, se convaincre mutuellement de travailler ensemble pour commencer à travailler en avril. » (P.G.)

 

L’agence RédiCom a ainsi été mandatée pour :

  1. identifier les failles
  2. imaginer les solutions
  3. établir un calendrier de production
  4. gérer la production de contenus
  5. suivre les performances

« Mais on ne pouvait pas attendre la lancée de tout cela parce qu’il faut faire l’analyse, préparer le calendrier, produire les contenus, etc. » (P.G.)

 

Nous avons donc établi des objectifs en deux temps :

  • étape 1 : 3 mois pour inverser la tendance
  • étape 2 : 6 mois pour consolider le trafic, ancrer le positionnement, générer des leads qualifiés.

 

Phase 1 : réengager la croissance

L’analyse de la baisse de trafic révèle :

  • une stratégie éditoriale inadéquate par rapport aux attentes du consommateur, des magasins et aux tendances du marché.
  • une forte attaque concurrentielle qui avait réalisé d’importants investissements dans le digital.

Virginie DROIT - RédiCom

« À ce moment-là, j’avais été très prudente quand même en expliquant qu’en inbound marketing, on a besoin de temps.

Mais on a essayé de relever ce défi et de montrer les prémices de cette inversion de tendance sur les trois premiers mois, donc de septembre jusqu’à la fin 2023, pour redresser la barre, et d’initier à nouveau une augmentation de trafic. » (Virginie DROIT)

Le calendrier de production :

Un premier calendrier de 3 mois de production d’articles de blog est établi, soit 12 articles.

La production est lancée. Les 12 articles sont publiés.

 

Résultats phase 1 :

  • la courbe de trafic s’inverse et reprend sa croissance.
  • le site se positionne sur de nouvelles expressions stratégiques.

courbes

 

Phase 2 : développement des positions et génération de leads

Notre accompagnement :

  • Établir une stratégie éditoriale et un planning de production de contenus sur 6 mois : 3 articles de blog par mois et 2 Livres Blancs :
    • analyse SEO
    • ciblage des requêtes stratégiques
    • définition des sujets porteurs

rendez vous stratégie éditoriale

 

  • Conseil stratégique et suivi des performances :
    • conseil pour augmenter le ROI des articles : forme des CTA, positionnement, angles éditoriaux, maillage interne…
    • arbitrage entre les phases d’Inbound Marketing
    • suivi des performances SEO et du lead generation
  • Gestion de projet éditorial
    • définition des briefs détaillés
    • suivi et encadrement de la production
    • relecture, optimisations SEO…
    • gestion du calendrier

 

Pour cette mission : la rédaction des contenus a été réalisée par une rédactrice freelance mandatée par le client et encadrée par Virginie DROIT, agence RédiCom.

 

Résultats phase 2 :

  • la croissance du trafic s’intensifie, dépassant même amplement les plus hautes positions antérieures à la chute.
  • le site se positionne sur de nombreuses expressions stratégiques, occupant ainsi l’espace concurrentiel et développant son attractivité.
  • il génère à nouveau des leads qualifiés à hauteur des attentes de l’entreprise.

 

courbes

 

La position atteinte est idéale pour amorcer la fusion au sein du nouveau site Internet Orisha Retail Chains.

 

Nos facteurs clés de succès :

  • la maîtrise de la stratégie éditoriale SEO
  • l’expertise de la rédaction d’articles de blog et contenus premium à forte valeur ajoutée
  • la connaissance métier grâce à une forte expérience du secteur logiciels BtoB
  • le suivi en continu et le conseil, appuyés sur plus de 20 années d’expérience et de formation continue
  • l’implication sans faille aux côtés de notre client

 

 

Le mot de la fin de Philippe GUERMEUR :

« Je pense que le fait d’avoir choisi RédiCom par rapport à nos objectifs et nos difficultés a été peut-être le meilleur choix qu’il fallait prendre. On a réussi à opérer ce virage, donc j’en suis très satisfait. »

 

Longue vie à la collaboration entre Orisha Retail Chains et RédiCom !

 

 

Virginie Droit Virginie DROIT

Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom
Certifiée en marketing de contenus – Hubspot Academy.

Avec à son actif plus de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux,

de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages….

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