7 critères pour (bien) choisir son agence de rédaction

Externaliser la rédaction de contenu en confiant cette mission à un prestataire spécialisé est une bonne option… à condition de miser sur le (bon) partenaire expert ! Comment (bien) choisir votre agence de rédaction web ? Voici 7 critères à prendre en compte pour vous aider à faire le ...

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Externaliser la rédaction de contenu en confiant cette mission à un prestataire spécialisé est une bonne option… à condition de miser sur le (bon) partenaire expert ! Comment (bien) choisir votre agence de rédaction web ? Voici 7 critères à prendre en compte pour vous aider à faire le meilleur choix.  

 

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web ?

Rédiger des contenus web optimisés et les proposer régulièrement à vos cibles est un levier essentiel à votre entreprise pour accroître sa visibilité et développer son attractivité (générer des leads qualifiés et les convertir, recruter des talents…). Mais la rédaction de contenus web demande une expertise métier pour : 

  • Obtenir un très bon positionnement sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Results Page).

    Rédiger des articles de blog, c’est bien. Mais encore faut-il qu’ils soient visibles par vos cibles ! Pour atteindre le Graal (top 3 de Google), il est indispensable de les optimiser pour le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). C’est-à-dire d’appliquer certaines règles (insertion de mots clés correspondant aux requêtes des internautes, textes structurés…) pour répondre aux exigences des algorithmes. 

 

  • Attirer le public visé avec des textes à forte valeur ajoutée. 

 

Il faut donc une rédaction web de qualité appuyée sur des sources vérifiées.

Une agence web SEO reconnue répond à ces exigences, et bien plus encore. 

 

La production de contenus optimisés, donc bien référencés

L’équipe de l’agence est composée de professionnels formés et aguerris aux techniques de rédaction web SEO

Dotés d’un haut niveau d’expertise en référencement naturel, ces rédacteurs chevronnés respectent les bonnes pratiques essentielles à des contenus bien positionnés sur la SERP : 

  • Utilisation éclairée des balises de métadonnées
  • Adoption d’une structure claire favorisant la lisibilité et la compréhension du sujet abordé : titre, sous-titres, paragraphes courts…
  • Intégration de mots clés longue traîne et d’un champ lexical riche au fil du contenu
  • Travail sur le maillage interne (ajout de liens internes pertinents)
  • Création de contenus uniques vérifiés par un logiciel anti-plagiat, le duplicate content étant fortement pénalisé par les moteurs de recherche…

Ainsi, vos contenus gagnent en visibilité sur la toile.

 

Le saviez-vous ? Selon l’étude de HubSpot, 75 % des internautes ne consultent jamais les résultats au-delà de la première page d’un moteur de recherche. Autant dire qu’il vaut mieux faire partie du top 10 en référencement naturel !

 

Une rédaction sur mesure et attractive pour vos cibles

Produire des textes positionnés dans les premiers résultats de la SERP ne suffit pas. Il faut également capter l’intérêt de votre audience et vous différencier des concurrents !

Une (bonne) agence de rédaction web veille à la haute qualité rédactionnelle des contenus : 

  • Aérés et agréables à lire.
  • Irréprochables en termes de grammaire, orthographe, vocabulaire, syntaxe, typographie… grâce à une relecture croisée en interne et au contrôle assisté par des logiciels professionnels. 
  • Conformes à votre ligne éditoriale pour qu’ils soient alignés sur votre image de marque et renforcent votre stratégie de communication globale.
  • Riches pour apporter ce “petit plus d’informations” qui fera toute la différence auprès de vos cibles et favorise un meilleur taux de conversion.

 

Une fréquence et un volume à la hauteur des enjeux

N’espérez pas renforcer votre visibilité en ligne ni fidéliser votre clientèle en publiant un article de blog tous les 6 mois ! 

Il est nécessaire de respecter une certaine régularité sur le long terme pour obtenir des résultats. 

Grâce à son réseau d’experts, une agence de rédaction SEO est en capacité de s’adapter avec réactivité à des délais très courts, de gros volumes de production, de fortes cadences… Elle peut mobiliser plusieurs membres de son équipe sur un projet d’envergure, prestation plus difficile à assurer pour un seul rédacteur web freelance.

 

Une prise en charge globale

Une agence de rédaction de contenu peut intervenir à la carte. 

Vous avez uniquement besoin d’un accompagnement opérationnel ? Elle procède à la production des textes selon vos directives (thématiques, délais…).

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de projet web ? L’agence se charge de tout :

  • Définir une stratégie éditoriale porteuse selon vos buyer personae, les objectifs concrets à atteindre, la ligne éditoriale… 

Pour générer un marketing de contenu impactant, cette étape préalable est cruciale. Grâce à son expérience en la matière, une agence éditoriale est force de proposition et vous accompagne dans cette phase pour élaborer la meilleure stratégie de contenu. 

 

Résultat : vous avez la garantie d’obtenir des contenus prêts à l’emploi (de haute qualité et optimisés) dans les délais impartis avec de réelles retombées en termes de visibilité, génération de chiffre d’affaires, fidélisation de vos clients… 

De quoi vous permettre de vous concentrer sereinement sur votre cœur de métier et de développer votre activité !

 

demande de devis

 

Comment choisir une agence de SEO ? 7 critères à prendre en compte

  • 1. Une solide expérience en rédaction de contenus

Parmi les nombreuses agences de rédaction web présentes sur le marché, toutes n’ont pas le même nombre d’années de pratique. 

Une ou deux décennies d’exercice présagent d’une expérience éprouvée et renforcée au fil des clients accompagnés. Une agence exerçant depuis plus de 15 ans a eu l’opportunité de développer ses compétences, d’élargir son réseau pour s’entourer des meilleurs profils, de mener à bien différents types de projets de rédaction et de roder ses process.

La longévité de l’entreprise prestataire est un gage de sérieux et de professionnalisme.

 

  • 2. Le panel de prestations proposées 

Une stratégie de communication digitale efficace s’appuie sur la publication de différents types de contenus. Articles de blog, pages du site web, posts sur les réseaux sociaux, fiches produits, livres blancs, newsletters, landing pages

L’agence en question doit être en mesure de répondre à cette diversité et à cette richesse de publications. Vérifiez notamment qu’elle dispose de spécialistes et divers profils de compétences pour couvrir tous vos besoins.

De même, assurez-vous que le partenaire choisi puisse prendre en charge chacun des aspects : opérationnel (production) et stratégique (définition de la ligne éditoriale, élaboration du calendrier de publication…).

En effet, sans être un professionnel du métier, il peut être difficile d’identifier les axes stratégiques à adopter pour un marketing de contenu impactant. Une agence éditoriale expérimentée vous donnera de précieux conseils pour déterminer avec vous et pour vous la stratégie la plus adaptée afin d’atteindre vos objectifs.

 

  • 3. L’expertise SEO et la qualité rédactionnelle

Vous l’avez compris : l’un des critères pour choisir une agence web est sa capacité à produire des contenus optimisés et de qualité.

Elle doit donc disposer de compétences techniques (SEO, analytique web, CMS…) ET rédactionnelles. 

Pour vous assurer de la maîtrise de ces expertises complémentaires, une solution : consultez son site internet : 

  • Vous vous rendrez compte du niveau rédactionnel. Les textes des pages web sont qualitatifs (aucune faute ni coquille), clairs, fluides, bien structurés, attractifs et pertinents. Ils finissent de vous convaincre de faire appel à ce prestataire ? C’est bon signe !
  • Vous prenez connaissance de plusieurs articles de blog présentant des thématiques techniques (comme les bénéfices des contenus SEO friendly) avec des développements d’experts.
  • Le fondateur ou la fondatrice de l’agence présente des certifications dans le domaine du marketing de contenus (comme celle délivrée par Hubspot Academy, référence en la matière).

Une preuve tangible que vous avez trouvé une (très) bonne agence de rédaction web ! 

 

  • 4. Une agence de rédaction web SEO avec des références

Rien de mieux que des exemples concrets pour vous assurer que l’agence de rédaction SEO a déjà fait ses preuves et satisfait d’autres clients avant vous ! 

Deux éléments clés vous donnent un bon aperçu de son professionnalisme et de son expertise :

  • Les témoignages clients. Commencez par consulter ceux publiés sur le site internet de l’agence. Il n’y en a pas ou ils sont (vraiment) trop élogieux (pour être vrais) ? Vérifiez les commentaires laissés sur les médias sociaux. Ils sont positifs ? C’est une bonne indication du niveau de satisfaction client et de la réputation du prestataire.
  • Les études de cas. Plus approfondies qu’un “simple” avis clientèle, elles expliquent concrètement comment l’agence a accompagné un client sur une problématique précise et les résultats obtenus.

 

  • 5. Des détails qui n’en sont pas

D’autres éléments sont à prendre en compte pour finaliser votre choix :

  • Une méthodologie bien rodée pour garantir des productions adaptées à vos enjeux métier. Avant tout projet, un travail d’acculturation est mené : écoute active, analyse de vos attentes et problématiques, identification de vos cibles, étude de votre territoire de marque et contexte…
  • Des outils techniques (logiciels…) pour améliorer la qualité des prestations
  • Une communication fluide entre vous et votre partenaire
  • La prise en compte de vos besoins spécifiques avec des contenus sur mesure à votre image
  • Disponibilité, réactivité, flexibilité

 

  • 6. Des prestations de rédaction au juste prix

Une agence web propose des prestations à bas coût ? Passez votre chemin ! 

En effet, des prix trop alléchants doivent vous alerter. Ils sont souvent le signe d’un service de rédaction de moindre qualité proposé par des prestataires non immatriculés en France.

Au contraire, les bonnes agences de rédaction web déploient des compétences spécifiques à des prix tout aussi compétitifs au vu de la diversité et de la qualité des prestations fournies.

Bon à savoir : si la tarification pratiquée varie d’une agence à une autre, elle dépend également du type de contenu à produire, des volumes requis ou des thématiques abordées (complexes ou non). Comparez les devis, mais n’oubliez pas : il est préférable de payer une prestation de rédaction au juste prix pourvu qu’elle soit qualitative afin d’atteindre vos objectifs.

 

  • 7. Le (non) recours revendiqué à ChatGPT

Un nouveau critère de choix s’est récemment ajouté aux autres : l’utilisation ou non de ChatGPT en rédaction web 

En effet, si cet outil d’aide à la rédaction peut être utile dans certains cas, il ne permet pas de répondre aux enjeux de contenus experts, à forte valeur ajoutée. 

Produire des contenus web optimisés, engageants et uniques est l’affaire de rédacteurs humains, experts en rédaction et en référencement.

L’agence éditoriale choisie revendique ouvertement son positionnement par rapport à ChatGPT. En aucun cas, elle ne recourt à cet agent conversationnel ? C’est une sécurité supplémentaire quant à la qualité des rédactions livrées.

C’est l’un des engagements forts de l’agence RédiCom! Composée uniquement de professionnels de la rédaction web SEO, notre équipe produit des contenus 100 % humains, différenciants et à forte valeur ajoutée. Elle s’y engage auprès de chacun de ses clients (agences de marketing digital, PME, PMI…) en signant une charte.

 

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Mener une stratégie de contenu efficace en externalisant certaines phases (définition stratégique, production…), c’est possible à condition de bien choisir son agence de rédaction web SEO ! Vous connaissez maintenant les principaux critères pour faire le bon choix. N’attendez plus pour solliciter le prestataire spécialisé qui y répond.

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