Comment créer un planning éditorial réussi ?
Pour organiser votre stratégie de marketing de contenu, une bonne planification est primordiale. D’où l’intérêt de concevoir un planning éditorial, un outil indispensable pour atteindre tous vos objectifs. Qu’est-ce qu’un planning éditorial ? Un planning éditorial (ou calendrier édi...
Pour organiser votre stratégie de marketing de contenu, une bonne planification est primordiale. D’où l’intérêt de concevoir un planning éditorial, un outil indispensable pour atteindre tous vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Un planning éditorial (ou calendrier éditorial) est, comme son nom l’indique, un outil de planification permettant d’organiser l’ensemble des contenus que vous allez publier sur votre site web pour une période donnée.
Autrement dit, ce document est un véritable condensé de toutes les informations nécessaires à la bonne gestion des contenus de votre blog ou de vos réseaux sociaux : type de contenu, date et rythme de publication, objectifs marketing… C’est également un outil efficace pour répartir les tâches liées à la production de contenu.
Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial ?
Pour prendre la mesure de l’importance du planning éditorial, voici un aperçu de ses différents avantages.
Une vision globale de votre marketing de contenus
Un planning éditorial vous apporte une vision globale à moyen et long terme, permettant de définir des sujets adaptés en fonction de vos objectifs marketing et de vos cibles. Ainsi, vous êtes en mesure de couvrir l’ensemble des besoins et des attentes de vos clients potentiels, en leur proposant des contenus pertinents.
Cette vision globale est également utile d’un point de vue SEO, puisqu’elle permet d’anticiper le maillage interne de votre site web, en prévoyant notamment des « pages piliers » reliées à des « pages filles ». Une technique très efficace pour améliorer le référencement naturel de vos contenus sur le long terme.
Une productivité supérieure pour la création de contenu
Le planning éditorial vous permet de préparer la création de vos contenus avec une approche stratégique.
Ainsi, tous vos sujets sont définis à l’avance et sont attribués à une personne qui sera chargée de sa conception. Une date de publication est également fixée pour chacun d’entre eux. Une méthode qui augmentera considérablement votre productivité.
En revanche, rechercher des idées de contenus dans l’urgence et les publier au fil de l’eau présente de nombreux inconvénients. Non seulement une telle approche peut vous faire perdre un temps considérable, mais elle nuit aussi à la qualité de vos contenus. En effet, des sujets trouvés et rédigés « à la va-vite » seront forcément inférieurs à des contenus prévus de longue date.
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4 étapes clés pour créer un calendrier éditorial
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits d’un planning éditorial, il ne vous reste plus qu’à le concevoir en suivant ces quelques étapes clés.
1. Définissez vos personas
Pour créer des contenus de qualité, encore faut-il savoir à qui ils s’adressent, d’où l’importance de bien définir vos buyer personas. Différents critères peuvent être utilisés pour dresser le profil type de vos clients :
- Caractéristiques socio-démographiques.
- Zone géographique.
- Poste occupé dans l’entreprise (surtout en B2B).
- Besoins et motivations.
Par ailleurs, il est essentiel de bien identifier les problématiques de vos personas, auxquelles vous allez pouvoir répondre à travers votre stratégie de contenu.
2. Fixez vos objectifs
Des objectifs clairement définis sont indispensables pour bien piloter votre stratégie de content marketing.
En effet, chaque contenu produit doit poursuivre un but précis afin d’apporter une réelle valeur ajoutée. Voici quelques exemples d’objectifs à envisager :
- Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
- Améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.
- Renforcer votre image de marque.
- Générer des ventes sur un site e-commerce.
3. Trouvez des idées de contenus
Avant de passer à la production de contenu, un important travail de brainstorming vous attend afin de trouver des idées pertinentes.
Commencez par définir les piliers de votre stratégie de contenu, c’est-à-dire les grandes thématiques que vous allez aborder dans vos publications. Elles doivent notamment se baser sur les problématiques identifiées lors de la création de vos personas.
Pour chaque pilier, vous devez ensuite trouver des sujets pertinents, qui vous permettront d’approfondir la thématique et d’atteindre l’un ou l’autre de vos objectifs. Cette liste d’idées va constituer la base du contenu de votre calendrier éditorial.
4. Mettez en forme votre planning éditorial
Un calendrier éditorial prend souvent la forme d’un tableau dans lequel sont réunies un certain nombre d’informations clés, notamment :
- L’auteur (dans le cadre de l’intervention de plusieurs rédacteurs).
- Le sujet.
- Le type de contenu : article de blog, livre blanc, infographie, etc.
- Le persona ciblé.
- La phase de l’entonnoir de conversion.
- La date de publication prévue.
- Le ou les principaux mots-clés ciblés.
Mais aussi, selon vos besoins :
- Le pilier de contenu auquel le sujet appartient (page mère).
- Les sources pouvant aider à la rédaction du contenu.
- L’objectif du contenu.
- Les liens externes prévus.
Pour plus de clarté, il est important de concevoir votre planning éditorial en utilisant un outil adapté à votre mode de fonctionnement. À l’usage, il est fréquent d’adapter son tableau afin qu’il soit mieux en phase avec vos besoins réels.
Quels sont les meilleurs outils de planning éditorial ?
Pour créer un calendrier éditorial, la solution la plus basique (mais efficace) consiste à utiliser un tableur. Outre le classique Excel, un logiciel en ligne comme Google Sheets peut s’avérer avantageux, grâce à ses fonctionnalités de travail collaboratif sur Google Drive. Pour vous simplifier la vie, il est même possible d’utiliser un modèle de planning éditorial prêt à l’emploi qu’il vous suffira d’adapter à vos besoins.
Une autre solution, plus intuitive et conviviale, est d’utiliser un logiciel de gestion de projet comme Trello , Click Up ou Asana. Ce type d’outil permet de visualiser facilement vos tâches sous forme de liste ou de tableau. Ainsi, vous pouvez suivre vos contenus étape par étape, de la proposition d’une idée jusqu’à la publication finale.
En suivant ces quelques étapes, vous avez toutes les cartes en main pour créer un planning éditorial réussi et mettre en place une stratégie d’inbound marketing performante. Toutefois, une bonne planification n’est rien sans contenus de qualité, d’où l’intérêt de confier leur rédaction à un prestataire spécialisé.
Vous avez besoin d’aide pour définir les sujets les plus porteurs pour votre stratégie de contenus et pour établir un calendrier éditorial efficace ?
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Virginie DROIT
Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom Avec à son actif près de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux, de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages… |