Comment rédiger une fiche produit parfaite ?

La fiche produit est l’un des piliers de votre site e-commerce. Son rôle est déterminant : c’est elle qui va inciter vos visiteurs à ajouter vos articles dans leur panier, pour ensuite effectuer un achat. Mais, pour ce faire, encore faut-il qu’elle soit parfaitement optimisée… Pourqu...

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La fiche produit est l’un des piliers de votre site e-commerce.
Son rôle est déterminant : c’est elle qui va inciter vos visiteurs à ajouter vos articles dans leur panier, pour ensuite effectuer un achat. Mais, pour ce faire, encore faut-il qu’elle soit parfaitement optimisée…

Pourquoi devriez-vous soigner vos fiches produit ?

Vous vous demandez peut-être s’il est indispensable de peaufiner vos fiches produit ? Est-il vraiment rentable de consacrer plusieurs heures à rédiger leur contenu et à l’optimiser ?
Sans suspens, la réponse est oui : voici pourquoi.

Pour améliorer votre référencement naturel

Le référencement naturel est un facteur clé pour le succès de votre site e-commerce. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont des sources de trafic non-négligeables, qui vous permettront d’être trouvé par des internautes potentiellement intéressés par vos produits. Ce n’est pas pour rien que la recherche organique représente 34 % du trafic des sites de vente en ligne.
Et il se trouve que les fiches produit sont un excellent moyen de booster votre SEO. Des fiches bien positionnées dans les résultats de recherche (SERP) peuvent vous apporter un gain de visibilité conséquent ! De quoi capter durablement de nouveaux clients, tout cela à moindre coût.
Cependant, le référencement naturel ne s’improvise pas. Une fiche optimisée pour le SEO nécessite une rédaction très soignée et de nombreux paramètres doivent être pris en compte – mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Le SEO est une très bonne chose, mais vous ne devez pas perdre de vue l’une des règles de base de la rédaction web : “Il faut avant tout rédiger pour des êtres humains, pas pour des moteurs de recherche.”
Une page très bien référencée n’a aucun intérêt si elle ne parvient pas à “conserver” ses visiteurs. À quoi bon attirer des milliers d’internautes chaque jour si la plupart d’entre eux quittent aussitôt votre site ?
Une bonne fiche produit doit donc être pensée pour offrir une bonne expérience utilisateur. Ce dernier a besoin de comprendre rapidement en quoi consiste votre produit, sa composition, ses fonctionnalités… Il doit aussi être rassuré et convaincu que votre produit est celui qu’il lui faut.

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Quels contenus produire pour convaincre ?

Ici, différents facteurs entrent en jeu, comme le design de la fiche (et du site en général). Le choix des couleurs, la mise en page, les polices d’écriture utilisées contribuent largement à la première impression de l’internaute.
Mais la rédaction a aussi un rôle important à jouer ! Les mots ont le pouvoir de convaincre vos clients potentiels, de gagner leur confiance et de les inciter à effectuer un achat.

Pour vous démarquer de la concurrence

Les comportements d’achat ont beaucoup évolué depuis la démocratisation d’internet. Ainsi, le consommateur 2.0. aime se renseigner, comparer les produits et les prix, consulter les avis de ses pairs… Tout cela dans un secteur ultra-concurrentiel, où des millions de boutiques en ligne tentent de prendre leur part du gâteau.

Dans ce contexte, une fiche produit bien rédigée peut faire la différence entre deux vendeurs proposant des produits similaires. Quelques mots bien sentis peuvent suffire à convaincre un acheteur potentiel !
C’est notamment le cas sur les places de marché, qui ont fleuri sur le web au cours des dernières années. Amazon, CDiscount, Rakuten, Fnac… Tous les grands noms de la vente en ligne ont adopté ce concept, qui permet à des vendeurs indépendants de proposer leurs articles sur des plateformes réputées, qui attirent souvent des millions de visiteurs.

Évidemment, cette forte visibilité attire de nombreux e-commerçants. C’est pourquoi la concurrence est particulièrement rude sur les marketplaces… Malgré tout, il n’est pas rare de tomber sur une fiche produit totalement vide (ou presque), ou encore sur une description mal traduite qui n’a aucun sens…
Une fiche produit bien rédigée peut donc être un véritable atout concurrentiel, qui vous permettra d’empocher plus de ventes.

5 étapes pour réussir la rédaction de vos fiches produit

Maintenant que vous connaissez tout le potentiel d’une bonne fiche produit, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Mais comment faire, concrètement, pour rédiger une fiche de haute qualité ? Voici les principales étapes à suivre pour y parvenir.

1. Mettez-vous à la place de votre client

Gardez toujours à l’esprit l’objectif final d’une fiche produit : inciter l’internaute à réaliser un acte d’achat. Pour atteindre ce but, vous devez absolument vous glisser dans la peau de votre client afin de comprendre :

  • Ses besoins et ses attentes.
  • Les freins à l’achat.
  • Ses éventuelles objections vis-à-vis de votre produit.

À partir de là, vous pourrez bâtir un argumentaire solide qui vous permettra de convaincre le visiteur tout en levant ses doutes et ses interrogations.
Mais cela nécessite, en amont, une connaissance approfondie des caractéristiques et des attributs du produit. Ses avantages clés, par rapport aux produits concurrents, doivent aussi être clairement définis. Posez-vous la question : “Qu’est-ce qui pourrait me différencier, aux yeux du client, des dizaines d’autres sites e-commerce qu’il a peut-être déjà visités ?”

Ce n’est qu’en connaissant intimement votre client type que vous serez capable de le rassurer et de le convaincre que son choix et le bon.

2. Fournissez des informations exhaustives

Une bonne fiche produit se doit d’être exhaustive, en donnant un maximum d’informations sur le produit. Tout d’abord, le nom du produit doit être clair et compréhensible : l’internaute doit pouvoir comprendre immédiatement de quoi il s’agit. Vient ensuite la description du produit, qui doit mettre en avant sa composition, ses fonctionnalités, ses avantages…
Il est également recommandé d’ajouter des caractéristiques techniques, plus factuelles. Taille, poids, couleur, matériaux… Autant de données qui peuvent intéresser le consommateur.

N’omettez pas non plus les conseils d’utilisation et autres recommandations. Par exemple, pour un vêtement, il est intéressant d’indiquer les consignes de lavage et de repassage. Les précautions d’emploi (par exemple, “garder hors de portée des enfants”) doivent aussi apparaître.
Cependant, pour les produits techniques possédant un manuel d’utilisation détaillé, il est préférable de ne pas trop alourdir la fiche. Insérez plutôt un bouton permettant de consulter ou de télécharger la notice complète.

Enfin, le prix et les frais de livraison doivent être clairement affichés.

Objectif : être parfaitement transparent avec le client, en lui donnant accès à toutes les informations dont il a besoin. Une bonne fiche produit n’est pas qu’un argumentaire de vente rempli d’éléments de réassurance. Elle doit aussi dégager un sentiment d’honnêteté pour gagner la confiance de l’internaute.

3. Créez du contenu unique pour chaque fiche

Certes, une fiche produit se doit d’être exhaustive et transparente, mais elle ne doit pas être une simple “fiche technique” du produit. Ainsi, vous ne devez pas vous contenter de décrire objectivement l’article… Un soin particulier doit être apporté à la rédaction de la fiche, pour la rendre attrayante et différenciante.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les consommateurs aiment comparer différents sites avant de prendre une décision. Une bonne description doit donc vous distinguer de la concurrence ! C’est pourquoi vous devez faire preuve d’originalité, trouver un style et un ton qui n’appartiennent qu’à vous. En personnalisant vos fiches produits au maximum (tout en restant exhaustif et structuré), vous augmenterez sensiblement votre taux de conversion.

Mais rédiger des fiches produits uniques, c’est aussi éviter le duplicate content. En effet, vous n’êtes probablement pas le seul e-commerçant à vendre tel ou tel produit – à moins que vous en soyez le distributeur exclusif. Votre descriptif ne doit donc pas être un copier-coller de celui de vos concurrents ! De même, faites attention à ne pas recopier le contenu d’une autre fiche produit de votre site (ne serait-ce que partiellement).

Cela aurait des conséquences néfastes sur votre référencement naturel, car les moteurs de recherche n’apprécient pas le contenu dupliqué. D’ailleurs, cet écueil est plus répandu qu’on ne le pense, puisque 66 % des sites rencontrent des problèmes de duplicate content. D’où la nécessité de créer des fiches produits aussi originales que possibles.

4. Optimisez vos fiches produits pour le SEO

Nous avons déjà souligné l’importance des fiches produits pour le SEO. Mais comment améliorer concrètement leur positionnement dans les résultats de recherche ?
En premier lieu, il convient d’appliquer les règles générales du référencement naturel. Ainsi, il est essentiel d’effectuer une recherche de mots-clés au préalable. Ce travail vous permettra d’identifier les keywords qui ont le plus de potentiel pour vos produits. Attention, toutefois, à ne pas vous focaliser uniquement sur une liste de mots-clés génériques : prenez aussi en compte les expressions de longue traîne.

Les mots-clés de longue traîne

Les expressions de longue traîne sont des mots-clés générant peu de trafic et généralement composés de plusieurs termes. Par exemple, “chaussure” est un keyword générique, tandis que “chaussure de sport rouge et noir” et une expression de longue traîne.

Ces mots-clés, bien que moins populaires, ont deux avantages clés :

  • ils sont beaucoup moins concurrentiels, donc vous pouvez mieux tirer votre épingle du jeu. Mis bout à bout, les expressions de longue traîne peuvent représenter une grande partie du trafic d’un site e-commerce.
  • ils sont précis. Cela signifie qu’ils révèlent une intention de recherche réelle, en pleine correspondance avec votre offre… il serait dommage de se priver de clients prêts à acheter votre produit exact !

Les visites issues des requêtes de longue traine forment pour votre site web ainsi un trafic qualifié, source de vente.

Une fois ce travail de recherche effectué, il ne vous reste plus qu’à placer judicieusement vos keywords dans certains endroits stratégiques, comme le titre (h1) et les sous-titres (h2). Les balises méta, comme la méta-description et la balise titre, doivent aussi être optimisées SEO, en y intégrant vos mots-clés principaux.

Toutefois, une bonne optimisation SEO doit être assez subtile pour ne pas rendre la fiche produit indigeste. Attention à l’abus de mots-clés (keyword stuffing) et aux formulations hasardeuses : n’oubliez jamais qu’il faut écrire avant tout pour l’utilisateur.

En savoir plus :

Quels sont les bénéfices concrets des contenus SEO friendly ?

5. Soignez la forme de vos fiches produits

Maintenant que vous avez rédigé une fiche produit exhaustive, unique et optimisée pour le SEO, il ne vous reste plus qu’à soigner la forme. Tout d’abord, votre description doit être bien structurée et aérée, pour être parfaitement lisible et compréhensible.
Mais, outre la mise en page, il est essentiel d’intégrer des visuels pour montrer votre produit. Veillez à utiliser des photos de haute qualité, prises sous différents angles, pour que l’internaute puisse visualiser le produit en détail. Les images contribuent autant que le texte à rendre votre fiche produit attirante : ne les négligez pas !
L’intégration d’une vidéo présentant le produit et son utilisation peut aussi vous aider à sortir du lot. Le format vidéo est imbattable quand il s’agit de capter l’attention d’un utilisateur. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps sur votre site et l’inciter à augmenter son panier d’achat.

Une fiche produit bien rédigée présente de nombreux avantages pour le référencement naturel, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Véritable avantage concurrentiel, elle peut, à elle seule, faire la différence entre deux sites e-commerce. D’où l’importance de créer des fiches produits uniques, originales, exhaustives et optimisés SEO. Un travail qui requiert un véritable savoir-faire et qu’il est préférable de confier à un rédacteur web spécialisé en rédaction de fiches produits en particulier.

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