ChatGPT est-il l’avenir de la rédaction web ?
Avant, lorsque vous souhaitiez externaliser la création de contenu pour votre entreprise ou celle de vos clients, vous aviez le choix entre plusieurs prestataires : freelance, plateforme ou agence de rédaction web SEO. Depuis peu, un nouveau venu entre en compétition (vraiment ?) : ChatGPT. Cett...
Avant, lorsque vous souhaitiez externaliser la création de contenu pour votre entreprise ou celle de vos clients, vous aviez le choix entre plusieurs prestataires : freelance, plateforme ou agence de rédaction web SEO. Depuis peu, un nouveau venu entre en compétition (vraiment ?) : ChatGPT. Cette intelligence artificielle est capable de générer des textes à la demande. Parfait ! Faut-il résilier le contrat avec votre partenaire actuel ? Ne risque-t-il pas de vous facturer une prestation alors qu’il utilise lui-même cet outil (prétendument) révolutionnaire ? Le métier de rédacteur web est-il voué à disparaître ? On fait le point !
L’intelligence artificielle ChatGPT : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un chatbot, c’est-à-dire un agent conversationnel, basé sur le deep learning et l’intelligence artificielle conçu par OpenAI. Créée en 2015 par Sam Altman et Elon Musk, cette société est l’une des références en matière d’IA. Dès son développement, ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs renommés comme Microsoft.
ChatGPT est un modèle de langage naturel utilisant l’IA de la famille des GPT (GPT-3.5 à l’origine et GPT-4 en 2023) et des techniques d’apprentissage automatique.
Cette technologie fonctionne via l’apprentissage renforcé de bases de données issues de millions de sources utilisant notamment le langage naturel : discussions sur des forums, articles de blog, conversations de chat…
Pré-entraîné par le feedback humain (Reinforcement Learning from Human Feedback – RLHF), il est donc capable de comprendre la requête d’un utilisateur et de générer du contenu traité dans un style conversationnel pour y répondre de manière plus pertinente.
Cette version évoluée de GPT-3 peut traiter tout type de sujet et produire tout type de texte : articles, publications sur les réseaux sociaux, dissertations…
Le saviez-vous ? Le nom de cet outil vient de l’association des 2 termes “Chat” (qui signifie conversation) et “GPT” (Generative Pre-trained Transformer qui peut être traduit par transformateur génératif pré-entraîné).
Comment fonctionne ce générateur de contenu ?
Pour obtenir un texte produit par cet agent conversationnel avancé, il faut indiquer un prompt, c’est-à-dire une consigne claire et précise.
En se basant sur la masse de données enregistrées et apprises corrélées à sa capacité à apporter des réponses en langage naturel, il génère de manière autonome le contenu souhaité en fonction des contraintes données : problématique, thématique, ton, nombre de mots…
ChatGPT : un outil avec son lot de failles et de questions en suspens
Mais alors, que vont devenir tous ces experts de la rédaction de contenu ? Comme il semblerait que ChatGPT menace le travail des rédacteurs web, doivent-ils envisager une reconversion à court terme ?
Eh bien, pas tout à fait ! S’ils sont attachés à rédiger des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée et bien documentés, ces professionnels ont encore de beaux jours devant eux.
Tout d’abord, cet outil (car c’est bien de ça dont il s’agit, pas de quoi remplacer un rédacteur humain) n’est pas le premier générateur de contenu. D’autres ont été développés avant lui comme MarkCopy ou Jasper. La nouveauté est sa capacité à converser avec les utilisateurs mais aussi la qualité des textes produits.
Ensuite, l’emballement médiatique est dû à son côté ludique (en s’adressant à un robot), et à sa facilité d’utilisation, mais surtout à sa gratuité le rendant accessible au grand public. Qu’en sera-t-il lorsqu’un abonnement payant sera nécessaire pour l’utiliser ?
Enfin, même si les atouts de cet assistant virtuel de 3e génération sont réels, il présente également certaines limites incompatibles avec les exigences d’entreprises comme la vôtre.
Les 6 limites majeures de ChatGPT
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Base de données pas suffisamment récente
En effet, la dernière mise à jour remonte à septembre 2021.
En conséquence, impossible d’obtenir un contenu sur la dernière série de Netflix ou sur les nouvelles obligations du Bilan GES réglementaire (bilan carbone).
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Création de contenu sans analyse critique.
Produit sans prise de recul ni point de vue, le texte s’avère dénué d’intérêt réel lorsqu’il consiste uniquement à remixer les contenus existants… d’autant plus s’il s’agit de ceux déjà produits par l’IA !
Production de contenus sans valeur ajoutée. N’espérez pas développer efficacement votre stratégie de marketing de contenu avec cet agent conversationnel ! De même, ne comptez pas sur lui pour fournir un texte détaillé et précis sur un sujet très technique. Il s’appuie sur une très large base de données couvrant des thématiques générales de manière peu approfondie.
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Manque de qualité rédactionnelle et stylistique.
ChatGPT peut générer du contenu, certes. Mieux, il peut produire des textes qui répondent à certaines questions des internautes.
Mais proposer un contenu de qualité supérieure, agréable à lire, avec un style incitatif, impactant et différenciateur comme sait le faire un bon rédacteur web SEO ? Non ! Cet outil produit un texte in fine plutôt standardisé, très conventionnel, creux, sans corps ni âme.
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Pas de considération du persona ni des intentions de recherches.
Car en effet, avant de se lancer dans la rédaction, un bon rédacteur web réalise un travail préliminaire essentiel à la qualité de ses productions. Il :
- analyse le contexte de l’entreprise pour laquelle il écrit,
- étudie ses produits et services,
- s’approprie son identité et le “tone of voice” de la marque
- appréhende les intentions de recherche des cibles.
Et c’est justement cette documentation initiale qui permet de produire des contenus distinctifs, capables de
- répondre vraiment aux attentes de vos cibles,
- susciter leur intérêt,
- générer de l’engagement,
- et bien entendu… de se classer dans les meilleurs résultats de recherche Google.
Parce que toutes ces étapes ne sont pas intégrées dans l’outil – et ne peuvent résulter que d’un discernement humain – le contenu issu de ChatGPT se révèle peu attractif pour les lecteurs et non optimisé pour le référencement naturel.
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Rédaction web SEO : le guide pour réussir en 2023
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Sources non vérifiées.
C’est la base d’un rédacteur qui se respecte : vérifier ses sources pour écrire un article de blog performant ou tout autre texte diffusant les bonnes informations ! Or, ChatGPT ne s’embarrasse pas de telles considérations, ce qui donne naissance à des contenus peu fiables, voire à des inepties. Il peut inventer de fausses sources pour répondre coûte que coûte à une question posée, même si celle-ci est complètement loufoque :
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Les questions éthiques et juridiques (sans réponse) soulevées par cette IA
- Que devient la notion de propriété intellectuelle alors que cet outil s’est entraîné sur des millions de contenus en libre accès, dont certains sont protégés par des droits d’auteur ?
- Qu’en est-il de la valeur d’un diplôme ou d’une certification qui pourraient être obtenus grâce à des copies boostées à l’IA ?
- Que devient la valeur de l’information si le web est alimenté par des contenus toujours réécrits à partir de sources non fiables ?
- Quelle responsabilité est engagée si une entreprise recourt à cet assistant virtuel et publie des contenus mal sourcés, mettant en danger la santé des internautes ?
Le saviez-vous ? En avril 2022, le webmaster trends analyst de Google, John Mueller, a indiqué qu’un texte généré automatiquement par l’IA était considéré comme du spam, car contraire aux Webmaster Guidelines de Google. Mais depuis, la firme américaine s’est lancée dans le développement de son propre chatbot (Bard) et le point de vue a changé… Résultat : elle autorise ce type de contenu (qui pourrait être bien classé dans les résultats de recherche) à partir du moment où il est utile, original et aligné sur les critères E-E-A-T* (définis pour évaluer la qualité des contenus et leur positionnement). Mais comment peut-on considérer comme « original » un contenu sans créativité ? |
*Experience, Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness (soit en français, expérience, expertise, autorité et fiabilité).
Le bon usage de ChatGPT en rédaction web
La recherche de qualité
Fiches produits, contenus premium, newsletters, articles de blog… Quels que soient les contenus planifiés pour une stratégie web performante, il n’y a pas à hésiter. Entre ChatGPT et un rédacteur web expérimenté, ce sont bien les compétences humaines qui permettent de répondre aux enjeux ! Et ils sont de taille.
En effet, d’après l’étude Guide de la consommation mondiale 2023 publiée par Salsify, 55 % des consommateurs interrogés indiquent renoncer à un achat en ligne s’ils estiment que les informations fournies sont insuffisantes ou que le descriptif est de mauvaise qualité.
Un outil d’aide à la rédaction
Rédacteurs web et ChatGPT sont-ils à jamais voués à évoluer dans des univers parallèles ? Non plus ! Il va faire partie de la palette d’outils à disposition comme d’autres incontournables (suite Adobe, Office…) ou logiciels spécifiques à la profession (logiciel anti-plagiat, outils d’analyse de performance SEO, correcteurs…).
Les professionnels doivent utiliser cet assistant virtuel pour ce qu’il est : une aide à la rédaction et à condition de le réserver à certains usages:
- Répondre à certains e-mails plus rapidement en donnant quelques instructions afin que l’outil génère automatiquement une réponse.
- Développer en un minimum de temps des contenus non stratégiques (diffusés en interne…).
- Assister un rédacteur web pour gagner en efficacité : proposer une structure de contenu, corriger un texte, trouver des pistes de rédaction (idées de sujets ou de mots-clés, reformulation, axes complémentaires, titres), et c’est TOUT !
- Produire à moindre coût un gros volume de textes peu impliquants dans un domaine à faible enjeu.
L’engagement RédiCom : des contenus produits par et pour des humains !
Depuis près de 20 ans, l’agence de rédaction RédiCom s’engage auprès de chacun de ses clients en produisant des contenus uniques, impactants, écrits par des rédacteurs humains, professionnels et experts SEO… puis relus par des rédacteurs toujours aussi humains, professionnels et experts SEO ! |
Vous vous demandiez si MatGPT (petit nom de ChatGPT donné chez RédiCom) allait rejoindre notre agence de rédaction web pour optimiser nos marges et notre productivité, tout en réduisant de deux-tiers notre équipe ? La réponse est non !
La raison ? Notre engagement fort auprès de chaque client à créer des contenus à forte valeur ajoutée, fiables, différenciants, engageants et optimisés pour lui permettre de :
- Gagner en visibilité sur internet.
- Se positionner en expert et consolider sa légitimité.
- Renforcer la communication externe et sur les réseaux sociaux.
- Convertir des prospects en leads.
- Fidéliser son audience.
Pour atteindre les objectifs qui sont les vôtres (et les nôtres !), il n’y a pas de place pour la rédaction automatisée : l’expertise humaine joue un rôle essentiel.
C’est pourquoi notre équipe est composée de rédacteurs web SEO professionnels et expérimentés, soucieux de répondre de manière pertinente aux enjeux client.
Chez RédiCom, nous produisons des contenus 100 % humains. Toute l’équipe de rédaction s’y engage à travers la signature d’une charte et délivre à ses clients des rapports anti-plagiat à chaque production.
Vous souhaitez mettre en ligne des contenus qui valorisent votre savoir-faire et le positionnement de votre marque ? Vous voulez des articles qui génèrent de l’engagement et attirent des leads qualifiés ? Vous voulez renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche ? Faites confiance à votre agence de rédaction web engagée dans une production de contenus originaux, incitatifs, impactants et optimisés pour gagner en visibilité et capter l’intérêt de vos cibles !